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20 kyokun du Ryu kyu kempo karate

  • Photo du rédacteur: fabrice uhlmann
    fabrice uhlmann
  • 17 mai 2024
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juil. 2024

Kyukun n°1


空手 道 は 礼 に 始まり 礼 に 終る 事 を 忘る な

Karate michi      wa rei ni hajimari, rei ni owaru koto, o wasuru na


L'origine de la voie du karate est la courtoisie, les choses finissent dans la courtoisie, ne l'oubliez pas


michi : chemin, voie, route

rei : politesse, courtoisie

hajimari : commencement, origine

owaru : se terminer, finir

koto : chose, fait, action

wasuru na : n'oubliez pas


''sans courtoisie, l'esprit du Karate n'existe pas''. G FUNAKOSHI


Celui-ci insiste d'ailleurs sur le fait que le respect et la courtoisie sont primordiaux et ne doivent en aucun cas se limiter à l'enceinte du dojo ou à la pratique des arts martiaux. En outre, son constat était sans appel concernant les élèves ayant ce genre de profil, et je le rejoint tout a fait sur ces points. « les étudiants sérieux se sentent toujours concernés par autrui » et « Ils font également preuve de la ténacité nécessaire à l'étude du karaté à long terme."


Malgré tout, à défaut de le faire naturellement, il faut se rappeler que tout peut s'apprendre. Un étudiant qui ne serait pas doté de ces qualités, quel qu’en soit la raison, peut tout à fait les acquérir au fil de son évolution martiale. Et c'est d'ailleurs le but !


L'étude des arts martiaux est avant tout l'apprentissage d'un art de vivre.


Pour ceux qui auraient quelques difficultés à se figurer quel devrait être à mon sens le comportement de tout pratiquant d'arts martiaux, même s'il ne s'agit que d'une référence cinématographique, je conseille l'analyse du comportement du maître dans le film IP MAN. Humilité, respect, courtoisie, altruisme, un sens des limites et des valeurs sans équivoque. A regarder, à méditer et… A imiter !



Kyukun n°2


空手 に 先手 なし

Karate ni sente nashi


- En karate il n'y a pas d'initiative -


sente : premier mouvement, initiative, prévention

nashi : n'existe pas, sans, aucun


Ce précepte a été gravé sur la pierre de son mémorial au temple de Kamakura.

Et ce pour plusieurs raisons...


Sur le plan moral, on ne doit jamais être l'origine ou le déclencheur d'une rixe.


- Karate seulement pour défense -


Le bon combat est celui que l'on aura pas eu a mener…

Désamorcer une situation conflictuelle et toujours préférable qu'en venir aux main


Il faut mettre à bat une croyance populaire : celui qui attaque le premier gagne un combat. Bien que parfois réel, cela est loin d'être une vérité absolue !


Le premier mouvement, même si il s'agit d'une attaque, ne devra être déclenché que dans un but défensif …


Sur un plan stratégique, toute attaque crée une ouverture, à vous de profiter de cette opportunité



Kyukun n°3


唐手 は 義 の 補 (たす) け

« karate wa gi no ho    (ta su) ke »


- le karate est un complément de moralité seulement -


gi : justesse, droiture, moralité

ho (hogina) : assister, compléter suppléer

ke : seulement


. "Respectez les règles de la morale dans votre vie quotidienne, en public comme en privé. Personne ne peut atteindre la perfection en Karate sans avoir compris qu'il s'agit par-dessus tout d'une foi, d'une voie. Le karatéka en offrant son aide et en acceptant celle des autres apprend à donner à l'Art la dimension d'une foi." Gichin Funakoshi


Kyukun n°4


先づ 自己 を 知 れ    而して 他 を 知 れ

saki      dzu jiko      wo   chi re        jishite         ta wo chi re 


« Premièrement, se connaître soi-même, ensuite connaître les autres. »


saki : premièrement, tout d'abord

(ma)su jiko : sois-même, personnellement

chi re : connaître, savoir

jishite : et puis, en suite

ta : les autres


Pour ce qui est de la connaissance des autres, que ce soit sur un plan martial ou humain, les raisons en sont évidentes, et je ne m'étendrais pas dessus.

Pour ce qui est de la connaissance de sois même, elle est l'essence de l'art et de l'évolution.

La connaissance de ses forces et la découverte de ses failles, faiblesses et carences sont le vrai chemin, Les connaître permet un travail profond sur soi afin de s'améliorer ; que ce soit sur un plan physique, moral ou technique.

« Si dans une bataille un homme vainc cent adversaires, mais qu’un autre homme s’est vaincu lui-même, celui-là est le plus grand ! ».Bouddha Siddhartha Gautama



Kyukun n°5


技 術    より 心 術

Gi   jutsu     yori     shin    jutsu


« L'art de l'Esprit plus que l'art de la technique »


Gi (wasa) : la technique

jutsu : art

yori : avant, plutot que, plus que

Shin : « eprit du cœur » qui uni corps et conscience


Reformulation : la technique mentale est plus importante que la technique physique

Car l'application d'une technique, aussi efficiente soit-elle, est totalement impossible dans des conditions réelles si le mental n'est pas neutre et dans une vigilance sereine.

Le travail spirituel prends là tout son sens ; il permet de pacifier la colère, d'endiguer la peur et de poser l'esprit.

Un coup de poing ou un coup de pied peut mettre un adversaire K.O.,.

Mais il doit avant tout tuer vos craintes, votre ego, vos complexes.



Kyukun n°6


心 は 放     たん 事     を 要 す

Kokoro      ha hanashi     tan      koto     wo yousu


«Libérer le cœur des tristesses qui l'attachent est une chose nécessaire »


Kokoro : cœur, esprit, âme

ha hannashi : se libérer de ses attaches (zen)

tan : soupir, chagrin, lamentation

koto : chose, situation

yosu : nécessité, demande, besoin


La base de la progression en arts martiaux est le contrôle de son corps et son esprit, ainsi que la libération de ses potentiels.

Le cœur étant LA source de l'énergie, il est importante de l'équilibrer et de le libérer des poids qui lui pèsent.



Kyukun n°7


禍     は 懈 怠 に 生ず

maga    wa ke   tai      ni o  zu


« Le désastre naît de la paresse physique»


maga : malheur, calamité, désastre

ke : léthargique

tai : paresseux, négligent

o zu : naissance, naitre


La procrastination et le laisser aller sont des ennemi mortels : tout ce qui ne monte pas redescend.

Beaucoup des problèmes humains sont imputables à la négligence et au manque d'effort.

Il en est de même pour toute pratique martiale.



Kyukun n°8


道場 のみ の 空手 と 思 ふな

Dojo nomi    no karate to shi fu na


« Ne pas penser au karaté seulement au dojo »


nomi : seulement

shi fu na : ne pensez pas


La progression implique de l'investissement que ce soit en terme de pratique ou de recherche.

Et celle ci est proportionnelle à "l'investissement temps".

Le seul autre facteur pouvant influer sur la vitesse de progression d'un étudiant étant ses prédispositions naturelles à la pratique des arts martiaux.

Il n'y a qu'un seul secret : le travail

Que l'on doive pratiquer une technique 100h ou 1000h pour la maitriser, une chose est sûre, on ne progresse pas aussi vite avec 2h d'entrainement par semaine qu'avec 10, voire 20.



Kyukun n°9


空手 の 修業    は 一生 で ある

Karate no  shugyo wa isshou de aru


« L'étude du karaté existe une vie entière »


Nous ne cessons jamais d'apprendre.


shogyo : l'étude

isshou : une vie entière

aru : être, exister,


Une formation de Karate dure une vie entière.

Comme dit l'adage :

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez le sans cesse et le repolissez…

Un vrai Samouraï consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même.

C'est pourquoi, l'entraînement doit être un processus sans fin.

J'oserai même dire, si vous ne vous trouvez plus de défaut, sur le plan physique ou mental, même une fois arrivé au niveau de la maîtrise (Kyoshi, Hanshi), mieux vaut arrêter de pratiquer !



Kyukun n°10


凡ゆる もの を 空手 化 せ, よ其処 に 妙 味 あり

Arayuru      mono    wo karate ka seyo, yosoko      ni myoo   mi      ari


« transformez toute chose en karate , l'existance à ce moment là aura un goût merveilleux »


Karaté dans vie, vie dans karaté -


araiyuru : tout, 

mono : chose, substance

ka seyo : transformez en,

yosoko : là à ce moment là,

myoo : merveilleux,étrange, mystérieux

mi : goût, saveur

ari : existance


Les arts martiaux ne doivent pas être constitué de choses que vous faîtes ou vous apprenez, ils doivent devenir partie intégrante de ce que vous êtes.

Tant sur les valeurs qu'il enseigne, l'autodiscipline qu'il impose.

Il en va bien évidemment de même les postures et techniques qu'elles soient mentales ou physiques.

La répétition dans le quotidien permet un encrage plus profond, jusqu'a que tout devienne naturel



Kyukun n°11


   空手 は 湯 の 如し 絶えず 熱度 を 与え ざ れ ば 元 の 水 に 還る

Karate wa yu no nyoshi taezu netsudo wo atae za re ba moto no mizu ni kaeru.


«Le karaté est semblable à l'eau chaude qu'on ''éteint'' et qui retourne à son état d'origine»

karate : main vide

yu : eau chaude

nyoshi : semblable

taeru : cesser, s'éteindre

netsudo : degré de température température, de passion, de ardeur

atae za re ba : si tu ne le donne pas

moto : origine, état précédent

mizu : eau

kaeru : retour


-Le karaté demande constance et pugnacité-


Tout arrêt de la pratique sera délétère et engendrera perte de connaissances et reprise difficile.

Seule une pratique régulière et assidue permettra à votre corps et et à votre esprit de profiter des fruits de votre travail.

L'intégration technique ne peut se faire au travers d'une pratique irrégulière et insuffisante.

La mémoire du corps demande une répétition inlassable.


Il faut toutefois noter 2 choses :


-Les choses bien apprises ne s'oublient pas

-La répétition seule ne fait pas tout, Il faut savoir aussi faire des "pauses d'intégration":

Après une période de travail intensif, si on ne progresse plus, ne plus pratiquer certaines techniques peut permettre une "décantation mentale", elles seront par la suite mieux exécutées



Kyukun n°12


勝つ 考 は 持つ な 負け ぬ 考 は 必要

katsu kou ha motsu na make nu kou ha hitsuyou


« ne pas penser gagner, penser que ne pas perdre est une nécessité »


katsu : pour gagner

kangae : une pensée

motsu na : n'ont pas (commande)

makenu : ne pas perdre

hitsuyo : requis, besoin, nécessité



Kyukun n°13


敵 に 因 って 轉化 せよ

Teki ni yo tsute tenka seyo


« Changer son attitude selon l'ennemi »

« Adapter son attitude en fonction de celle de l'ennemi »


Teki : ennemi, rival, concurrent, adversaire

ni yotte : selon

tenka seyo : changement



Kyukun n°14


戦 は 虚実 の 操縦 如何 に 在り

sen ha kyojitsu no soujuu ikan ni ari


"la guerre, c'est comment manœuvrer la vérité et le mensonge"


sen : la guerre

kyojitsu : vérité ou mensonge,

soujuu : manœuvrer

ikan : comment


Il faut savoir user de stratégie, de subterfuges, de détournements d'attention, de feintes...etc

 
 
 

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